L’expérience Erasmus – quitte ou double

Il y a 4 ans, j’ai réalisé un de mes rêves – vivre à l’étranger. Je suis partie grâce au programme Erasmus à Maastricht, au sud des Pays-Bas pour 5 mois. La vie a fait que les choses ne se sont pas passées comme je l’espérais. Les professeurs exigeaient des élèves un niveau d’anglais irréprochable (ce qui était loin d’être mon cas). Les devoirs à la maison accaparaient tout mon temps. Je me suis retrouvée SDF le jour de la rentrée et j’ai perdu un être cher, ce qui m’a tout simplement abattu. Mais comme rien est tout noir ou tout blanc, j’ai su tirer le bon de cette aventure. C’est grâce à ce voyage que j’ai trouvé une amie via la colocation. Nous nous sommes d’ailleurs retrouvées 2 ans plus tard à Nida. Quant à l’anglais qui me tétanisait jusque là… ce n’est que 3 mois plus tard, lors de mon premier exposé que j’ai eu le déclic: oui! on peut faire une exposé sans note, en répondant instantanément et en anglais siouplé!

Suite à une bonne magouille comme savent si bien le faire les facultés du Sud-est de la France (pour ne pas citer de nom), me voilà repartie pour un deuxième échange Erasmus. Cette fois-ci, je décide de partir au Sud, trouver de l’architecture ottomane et où la vie est bon marché. Au choix: Sofia en Bulgarie ou Istanbul. L’émulation de la place Taksim faisait alors encore parler d’elle et mes parents n’étaient pas confiants. Ce sera donc la Bulgarie! J’ai pris cette décision en 30 minutes top chrono. Tout concordait: le niveau de vie, l’éloignement, la possibilité de suivre des cours en français. J’étais loin de me douter que ce choix changerait ma vie.

Quelques conseils pour choisir sa destination Erasmus:

  • Se faire plaisir

 

 

Laisser un commentaire

